Vous êtes en dernière année de lycée et vous aspirez à rejoindre une prestigieuse école de commerce et de management l’année prochaine ? Nous avons pour vous toutes les informations à connaître sur ce sujet !  Faisons le tour des principaux points qui vous aideront à anticiper votre préparation.

Les différents parcours pour intégrer une école de management

Pour postuler dans une grande ecole de management, vous avez la possibilité de choisir entre trois principales options :

Dans le meme genre : Quels sont les quatre grands statuts juridiques ?

  • La voie directe : Cette voie vous permet de postuler directement dans une école de management dès l’obtention de votre baccalauréat. 
  • Les admissions parallèles : Vous avez besoin d’une formation préalable avant d’intégrer une école de management de renom ? Alors choisissez de débuter vos études dans un autre établissement, comme une prépa intégrée ou bien une université. 
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles : Pour tous ceux qui souhaitent à se préparer de manière intensive et à acquérir une solide culture générale, l’intégration d’une classe préparatoire aux grandes écoles (ou CPGE) est une option idéale. Cela demande deux ans de préparation avant de passer les concours d’entrée pour une école de management.

Les concours d’entrée pour une grande école de management

Sachez avant tout que les concours d’entrée comprennent généralement des épreuves écrites et orales, mais aussi un entretien de motivation. Arrivé à ce stade, vous devez également disposer d’un dossier pertinent. En effet, la plupart des écoles baseront leur sélection en fonction de l’étude des dossiers des candidats.

Les concours d’entrée post-bac les plus renommés sont le concours ACCES et le concours SESAME. Le premier vous ouvre les portes des écoles les plus prestigieuses telles que l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Vous aurez un programme grande école sur 5 ans.

A lire également : Jambon espagnol : découvrez le Jambon Pata Negra Cebo de Campo

Que faire durant le concours ACCES ? Vous passerez trois grands volets d’épreuves écrites qui comprennent la synthèse, l’anglais et le raisonnement logique et enfin les mathématiques. 

Le concours SESAME quant à lui vous permet d’intégrer 17 programmes post-bac proposés par 14 grandes écoles de commerce et de management international. Au niveau des épreuves écrites, vous retrouverez généralement les sections comprenant les enjeux contemporains, les langues étrangères, l’analyse documentaire, sans oublier le raisonnement et les compétences.

La préparation de vos concours d’entrée

Alors maintenant que vous savez exactement ce qui vous attend durant les concours d’entrée, vous devez alors vous préparer convenablement. Cette préparation nécessite de bien élaborer un plan de révision par rapport à toutes les matières. La pratique et l’entraînement seront aussi essentiels pour que vous puissiez vous améliorer dans les simulations d’épreuves. 

Enfin, n’oubliez pas de bien travailler votre expression orale et écrite car vos capacités de communication et d’argumentation seront évaluées attentivement par les examinateurs. Développez ainsi vos compétences continuellement pour que lors de votre concours, vous vous sentirez plus confiant.